La philosophie de l’Atelier : vers une écologie du paysage
« Le paysage est un élément important de la qualité de vie des populations : en ville, à sa lisière, à la campagne, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien. Le paysage joue un rôle majeur dans l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble. (…) » Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Nos milieux se fragilisent. Nos campagnes se minéralisent au profit de zones pavillonnaires galopantes. La ville devient omniprésence et elle est le milieu privilégié de la majorité des habitants de notre planète.
Dans ce contexte de villes de plus en plus dense, le citadin malmené recherche une meilleure qualité de vie et manifeste un besoin grandissant de nature. Comment organiser sa place dans la ville durable de demain, Tel est notre défi. Nous nous basons sur la nécessité de compréhension du fonctionnement des milieux (biologiques, physiques, sociologiques) des sites pour concevoir des aménagements adaptés aux nouveaux citadins.
Notre démarche s’appuie sur la maîtrise des dynamiques des paysages afin de mettre au point des projets capables de s’adapter à leurs évolutions. Dans un environnement urbain, nos milieux d’intervention se dégradent, hyper fréquentation, raréfaction du substrat, etc. Il n’est pas facile de maintenir l’intégrité « naturelle » (écologique), nous cherchons donc à encourager la diversité des milieux naturels et à rentrer en résilience avec eux. Nous explorons leurs principes constructifs, leurs processus naturels de construction pour pouvoir restituer un projet en parfaite synergie avec les besoins des futurs utilisateurs et leur environnement. Cette pensée écologique ne serait pas complète la participation citoyenne n’y était pas associée. La participation à la conception apporte une aide et propose des solutions pérennes qui intègrent mieux la gestion des aménagements sur le long terme. Dans notre processus de réflexion, nous intégrons la sensibilisation des différents acteurs de l’aménagement en organisant des séances de travail avec les gestionnaires, les futurs utilisateurs bien en amont de la finalisation d’un projet. Comprendre, partager les processus de la conception et participer ensemble à la mutation de notre environnement pour une ville durable constituent les fondements de notre démarche de paysagistes. Un projet reste une oeuvre communautaire, avec plusieurs partenaires, un commanditaire qui identifie un besoin, un site qui possède ses propres caractéristiques et une entreprise qui réalise les travaux, le tout permet de concevoir et de réaliser le nouvel ouvrage. Le paysagiste est un facilitateur, le garant d’un milieu à rotéger, nous veillons donc à la bonne transmission des informations entre les différents
acteurs du projet (MOA/MOE/Entreprise). Nous sommes des vecteurs de propositions d’aménagement à la recherche d’une ville durable et conviviale.