Place de l’église de Fresnay-l’Évêque (28)

«Retour aux sources», un parvis pour l’église

Cette étude fait suite à un audit «Cœur de village», qui vise à dynamiser des centres-bourgs des petites communes comptant moins de 7000 habitants de la Région Centre.
Elle a pour objectif de favoriser la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie de ces petites communes par la restructuration de leurs espaces publics liées à la création de ces logements.
Ce plan guide prévoit : la sécurisation des parcours piétonniers, la mise en valeur du patrimoine et l’amélioration du cadre de vie.
La requalification des abords de l’église constitue la première action préconisée l’audit de bourg. Avec les années, le village est devenu un véritable écheveau de voirie et de parking. Le parvis de l’église avait disparu au profit d’un carrefour routier ou se stationnaient des camions et autres engins agricoles. Avec la création d’un sens unique, nous avons pu retrouver un gabarit de voirie plus à l’échelle du piéton et organiser le stationnement autour de la place. Aujourd’hui, l’église a retrouvé un parvis généreux devant son entrée. Elle est entourée de petits jardins de curé facile d’entretien pour les employés communaux et qui fleurissent tout au long de l’année.
La reconversion du carrefour en une Place publique est aussi l’occasion pour le village de renouer avec une politique des gestions des eaux pluviales douces et respectueuses de l’environnement. Un bassin a pris place sur l’ancienne mare qui jouxtait l’église et qui servait d’abreuvoir pour les animaux ; aujourd’hui, la mare est planté de plantes phyto-remédiatrices pour aider aux traitements des eaux de pluie et offrir un caractère plus végétal au village.


Maître d’ouvrage :
Commune de Fresnay l’Évêque
Programme :
Requalification centre bourg
Coût travaux :
360 000 € HT
Surface :
2 000 m²
Mission :
Loi MOP infrastructure
Livraison:
2011
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier Frédérique Garnier (Mandataire)