Station d’épuration par lagunage à La Saulsotte (10)

Intégrer une lagune en milieu humide

Cette étude intervient dans le cadre d’une rénovation de la station d’épuration du petit village de la Saulsotte. Le projet propose de relier sous un thème commun la station de lagunage au ruisseau de la Saulsotte. Cette situation nous donne le ton et l’inscription des ouvrages s’effectue en fonction de la situation géographique.

3 étapes sont imposées:
– La partie basse du lagunage reprend l’image des gravières, des zones humides. Le dessin du cheminement est plus souple à l’image des méandres de la seine.
– La partie haute est calibrée, à l’image des cultures le surplombant il répond à une nécessité de ‘rentabilité’ : épuration quotidienne des eaux usées. Le dessin est plus strict et oriente la vue vers les champs et le village la Saulsotte, comme un effet de mimétisme avec la grande régularité des cultures ceréalières environnantes.
– Le ruisseau est requalifié, plantée d’une végétation type rosielières et est associée à un cheminement où les vélos seraient autorisés.
Ce chemin serait légèrement surélevé pour ne pas perturber le fonctionnement de la station. Il annonce le parcours pédagogique et découverte de la faune et de la flore de la vallée de la Bas (patrimoine européen).


Maître d’ouvrage :
Commune de La Saulsotte
SDEA
Programme :

Coût travaux :
140 000 € HT
Surface :
2 hectares
Mission :
intégration de l’ouvrage et création d’un parcours pédagogique
Livraison:
2011
Maîtrise d’oeuvre :
Entreprise Edgard Duval
Atelier Frédérique Garnier (sous-traitance)