Square rue d’Alsace à Moulins-lès-Metz (54)

Un écrin pour les plantes de Lorraine

Moulins-lès-Metz, « entre terre et nature », est une commune de 5110 habitants, au sud-ouest de Metz qui bordent de part et d’autre la Moselle. 50% de son territoire est occupé par des zones humides naturelles, lui conférant un cadre agréable. Situé sur la rive droite la Moselle, le vieux Moulins-lès-Metz s’est très vite retrouvé limité dans son développement urbain. Les étendues humides, le canal de la Moselle, puis plus récemment l’Autoroute de Lorraine/Bourgogne divise la commune en deux. Dans les années 1960, Moulins-lès-Metz s’est résigné à conquérir la rive gauche de la Moselle et y à développer un programme de logements mixant habitat collectif et habitat individuel. La composition de la zone d’habitation est très caractéristique des urbanisations contemporaines de cette époque. Un maillage viaire primaire régulier irrigue une sérié d’« allées » (des rues semi-privatives où sont regroupés entre trente et dix pavillons). Au cœur du dispositif orthogonal, on retrouve les logements sociaux et/ou en accession à la propriété associé aux équipements publics du quartier (écoles) et un pôle commercial (superettes, commerces de proximité). C’est à proximité de ce centre commercial que l’architecte du quartier avait inscrit le square de la rue d’Alsace pour que les habitants des barres collectives puissent profiter eux aussi d’un cadre vert et agréable.
Seulement voilà, les besoins ont évolué avec les années, les arbres sont venus refermer l’espace. Les arbustes périphériques moribonds ont été associés à des rochers pour empêcher l’accès à des véhicules malveillants. L’espace intimiste initial souhaitait est devenu un simple lieu de passage (la mairie ne souhaitant pas qu’on y séjourne la nuit pour limiter les nuisances sonores). Les conifères vont être abattus pour retrouver de la lumière en cœur de square, les talus vont être écrêtés pour retrouver des transparences sur les rues attenantes. Les parcours piétonniers seront identifiés par un cheminement légèrement surélevé pour permettre de découvrir une collection de plantes de Lorraine plantées pour l’occasion au cœur de tapis de vivaces. Des banquettes marqueront les seuils du nouveau jardin. Une scénographie lumineuse mettra en scène les arbres choisis pour leur port et leurs couleurs.
Le diagnostic a révélé le fonctionnement rond-point du square. Des études de circulation ont été menées en parallèle pour conquérir les rues attenantes. La restructuration du jardin sera donc phasée en attendant la requalification routière du secteur.


Maître d’ouvrage :
Ville de Moulins-lès-Metz
Programme :
Rénovation de square
Coût travaux :
120000 € HT
Surface :
1500 m²
Mission :
Marché négocié
Livraison:
Décembre 2013
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier Frédérique Garnier (Mandataire)