Résidentialisation du quartier Debrousse à Paris (20ème)

Une résidence en concertation

Le quartier Debrousse est situé dans le 20ème arrondissement de Paris, à proximité de la porte de Bagnolet. La résidence se compose de trois îlots d’habitation structurés de part et d’autre d’une allée piétonne, l’allée Alquier Debrousse. Le quartier a été construit sur l’emplacement d’un ancien parc, ce qui explique le caractère très végétal et le patrimoine arboré de la résidence.
Aujourd’hui, outre le fait que les aménagements sont vieillissants, le quartier souffre d’une multitude de nuisances liées à des usages non appropriés des lieux.
Par l’intermédiaire d’une concertation avec les habitants et les différents acteurs du territoire (maîtrise d’ouvrage, les gardiens, le commissariat de quartier…) l’objectif était
d’envisager la transformation du quartier afin que les habitants puissent se réapproprier leur résidence. La transformation du quartier s’est donc faite autour d’ateliers thématiques visant à comprendre la structure de leur résidence, d’envisager de nouveaux fonctionnements mais également de prendre parti sur des choix d’aménagements.


Maître d’ouvrage :
Paris Habitat
Programme :
Résidentialisation
Coût travaux :
3 000 000 € HT (estimation)
Surface :
1 hectare
Mission :
Faisabilité
Livraison :
2017
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier Frédérique Garnier (Mandataire)