








Une rue intérieure dynamique
Compte tenu de la situation géographique aux bord du canal de l’Ourcq , les jardins de la résidences seniors s’inspire des paysages humides que l’on retrouve au bords des cour d’eau. Ainsi, la rue intérieure ondule entre les plots bâtis rappelant les ondulation d’une rivière qui nous mène au canal. Les arbres qui le bordent s’inspirent des silhouettes des ripisylves (végétation de bord de rivière).
Saules chênes à feuilles de saules poirier à fleurs de saules viendront ponctuer le parcours et animeront de leur port gracile les jardins privatifs attenant. Un massif généreux de feuillages argentée (graminées élymus) accompagnent les ondes de la rue intérieure et délimitent lors jardins de la résidences seniors. Des larges seuil généreux inspirés des pontons d’observations des roselières marquent les entrées aux différentes logements.
Du côté des logements en accession à la propriété ’enclos est dessiné par une haie de persistants fleuris (millepertuis arbustifs). Elle entoure le parking et assure le fleurissement des arrières de la résidence.
Pour assurer l’intimité de chaque unité résidentiels des parterres floraux accompagnent chaque entrée. Généreusement dimensionnés ils créent l’épaisseur végétale nécessaire au repos et garantissent une floraison continue tout au long de l’année grâce à une sélection de plantations appropries. Chaque essence permet une gestion simplifiée de l’entretien et pérennise les espaces plantées.
Enfin les cheminements ainsi que les terrasses associées aux logements recevront un revêtement poreux type dallage adapté aux PMR, et spécialement conçus pour personnaliser les résidences (marquage au sol ).
Les jardins sont aussi imaginés pour favoriser l’échange et le partage. Un solarium et des salons intimistes ( petit carré ) sont disperses au cœur des jardins laissant la rêverie et la création envahir les résidents.
Maître d’ouvrage :
Logirep: résidence senior
Logih: logements
Programme :
jardins privatifs/ récupération des eaux pluviales en surface g
Coût travaux :
11 000 000€ HT dont
856 000 € HT d’aménagements extérieurs
Surface :
7 200 m²
Mission :
mission de maîtrise d’oeuvre bâtiment
Livraison:
2017
Maîtrise d’oeuvre :
Thual et Agathon
Atelier Frédérique Garnier
Cotec- bet vrd et bâtiment