








Les jardins luxuriants
Le projet architectural propose la création de quatre patios en cœur d’îlot sur dalle. Ils associent des jardins privés et des jardins d’agrément. Deux patios sont accessibles depuis la rue des frères Chausson, un seul est traversant. Les deux autres patios sont des jardins de vue. Ils sont accessibles uniquement depuis les logements en rez de chaussée.
La limite entre les zones privés et semi-public est volontairement effacée pour composer une scène végétale unitaire. Pour limiter la co-visibilité entre chaque espace privé, des massifs sont plantés en limite de parcelle. L’ensemble constitue un jardin central plutôt longiligne (31m de long) et régulier. Pour contrarier cette rigidité fonctionnelle, des bandes végétales apportent la fantaisie et la souplesse. Leur feuillage sont et graciles, colorés. Ils ondulent avec le vent. Certaines essences sont odorantes (tapis de Nepetta, lavande) et accompagnent les parcours des résidents jusqu’à leur hall d’entrée. Quelques arbres plantés en pleine terre animent le jardin central. Ils sont choisis pour leur port à faible développement (ce qui limite l’entretien) et leur floraison printanière ainsi que leur fructification automnale.
Les patios se distinguent les uns des autres par l’implantation des espèces et leur densité qui varie en fonction des situations rencontrées.
Une bande verte aux feuillages exubérants traversent les espaces, osant même colonisée les façades. Des hortensias grimpants en effet, s’agrippent aux sculptures métalliques qui pour l’occasion anime chaque bâtiment.
Les jardins s’organisent autour des haies rigides de Lonicera nidita proposées en limite des jardins thématiques (central, ruban). Cette espèce intéressante pour son port compact e, est une liane arbustive qui pourra atteindre 1,20 mètre et assurer la délimitation entre chaque espace. La floraison printanière très discrète visuellement (minuscules fleurs blanches tubulaires), elle exhale un parfum très agréable qui sera repris par les Nepetta tout l’été. Elle est suivie par une fructification automnale en petites baies bleues très appréciées des oiseaux qui pourront se marier avec les baies des pommiers et les sorbiers des oiseleurs.
Maître d’ouvrage :
BNPPARIBAS
Programme :
aménagement des patios
Coût travaux :
845 256€ HT
Surface :
4130 m² dont 1160m² de jardins sur dalle
Mission :
mission études et PC
Livraison:
2017
Maîtrise d’oeuvre :
Thual et Agathon
Atelier Frédérique Garnier
Cotec- bet vrd et bâtiment