








Un jardin de pluie au cœur
Le projet est situé dans le centre de la cité internationale de Paris. Il se positionne dans le secteur sud est, entre la maison du Maroc et la maison du Brésil. Ce secteur jouxte le boulevard et le stade Charlety. Une grande voirie dessert les différentes maisons du secteur: maison d’Italie, et maison de l’inde ainsi que les arrières de la maison du japon, etc… La plateforme d’accueil du bâtiment se présente comme une clairière au milieu d’une masse arborée plutôt lâche et d’essence hétérogène.
Son sol est vallonné.
La cité internationale ressemble à une vaste cité jardin où les maisons ont triplé de volume. Des très beaux sujets accompagnent chaque maison. On constate l’omniprésence des conifères pour signaler les entrées des différents pavillons. Une véritable collection du cyprès, au cèdre en passant par de multiples pinus.
la maison de l’inde, elle ne possède que quelques ifs qui ont échappé aux tailles annuelles rigoureuses.
Chaque maison se caractérise par ses beaux sujets et ces enclos verdoyants.Chaque pavillon fait démonstration de haies variées : ligustrum pour le Danemark (essence fétiche des pays du nord pour clore les espaces privés), des charmes, et pour la maison de l’inde des berbéris épineux. Chaque maison possède un jardin intérieur. Pour la maison de l’inde, nous avons deux jardins: un jardin devant, et un jardin arrière (avec une clairière et une placette intérieure).
Maître d’ouvrage :
Maison de L’Inde
Programme :
Requalification du campus
Coût Travaux :
360 000 € HT
Surface :
2 000 m²
Mission :
mission de maîtrise d’oeuvre bâtiment
Livraison:
2014
Maîtrise d’oeuvre :
Lipsky Rollet Architectes (Mandataire)
Atelier Frédérique Garnier