Requalification des rues de la mairie, de la recette et du 23 août 1944 à Fresnay-l’Évêque (28)

Gérer les eaux  pluviales

Un audit de Bourg réalisé par l’atelier Frédérique Garnier et Ipso Facto en 2006 a permis de définir les grandes orientations d’aménagement d’espaces publics pour la commune. La requalification des rues étaient l’un des objectifs prioritaires pour que le bourg retrouve des parcours piétonniers confortables et que la voiture puisse devenir plus discrète.
Les voiries sont empruntées par des véhicules légers (dessertes locales) mais aussi des engins agricoles. Plusieurs sièges d’exploitants agricoles sont recensés en cœur de village. De nombreux poids lourd sont amenés à traverser le bourg pour desservir une carrière voisine. L’enjeu de l’aménagement est de préserver les usages routiers actuels tout en favorisant des parcours piétonniers sécurisés pour les résidents.
Un nouveau sens de circulation a été proposé en phase audit pour pouvoir reconquérir des trottoirs confortables intégrant un principe alternatif des eaux pluviales (Le diagnostic ayant révélé l’absence de réseau d’eaux pluviales sur la commune). Le sol étant infiltrant et les dénivelées topographiques très faibles, ces noues paysagères captent les eaux, les stockent le temps de l’infiltration et traitent les eaux pluviales par phyto-remédiation. Entre la chaussée réduite et le trottoir élargi, ces bandes plantées assurent la sécurité du piéton par leur mise à distance et offrent la possibilité d’un fleurissement utile des espaces publics.
Devant la mairie, et le long de l’ancien presbytère, un parking gère le stationnement jusqu’alors anarchique. Les places sont délimitées par des pavés en grès et font l’écho au parvis de la mairie dégagé de tout véhicule. Deux massifs plantés viennent cadrer l’entrée du jardin de la mairie, l’un est à usage de la gestion des eaux, le deuxième annonce les jardins de la mairie qui devront faire l’objet de futurs aménagements pour rendre la mairie accessible aux personnes handicapées.


Maître d’ouvrage :
Commune de Fresnay l’Évêque
Programme :
Requalification centre bourg
Coût travaux :
195 000 € HT
Surface :
2 000 m²
Mission :
Loi MOP infrastrucure
Livraison:
2011
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier Frédérique Garnier (Mandataire)