








Une pièce végétale ludique
Les aménagements extérieurs se décomposent ainsi:
– Le jardin ludique : dédié aux enfants, il est le lieu de mille découvertes végétales
– Le patio luxuriant : accessible seulement aux personnels, il reste cependant visible au public depuis les baies vitrées de l’accueil
-Les écrans volubiles, constituent les limites végétales de ce projet.
Le jardin ludique
Il s’agit d’un espace actif constitué d’un jardin en creux accessible aux enfants. Celui est délimité par une banquette, cernée par un tapis gourmand de plantes comestibles : Ribes nigrum, Rubus idaeus, arbustus unido, Fragaria vesca. Au pied de bâti et dans la continuité de la façade, émergent du sol des bandes minérales pour aller à la rencontre de l’espace au mille découvertes. le sol devient un véritable support sensoriel, un jeu de courbes permet aux enfants de se défouler, tout en rencontrant couleur et textures de sols différentes.
Le patio luxuriant
Au sein même du bâti, un îlot de verdure se détache dans le fond de la salle d’attente. Visible ponctuellement par le public, il constitue un espace contemplatif réservé aux personnels. Patio de détente, le sol est composé d’Hosta aux feuillages luxuriant tandis que des bouleaux dessinent des écrans volubiles pour les familles en consultation. Des cannes émergeront du sols et seront les supports de grimpantes de couleurs.
Les écrans volubiles
Afin de préserver l’intimité des différentes entités qui constituent ce projet, Un écran végétal constitué de Phyllostachys nigra vient cadré le jardin ludique et l’aire de stationnement réservée aux personnels. En fond de parcelle, on retrouvera une charmille et des arbres .
Maître d’ouvrage :
Conseil général de L’Oise
Coût Travaux :
152 400 € espaces extérieurs
1900 000€ bâtiment
Surface :
2000 m²
Mission :
Maîtrise d’oeuvre bâtiment
Livraison:
2015
Maîtrise d’oeuvre :
Ellenamehl Architectes (Mandataire)
Atelier Frédérique Garnier paysage