Les jardins exotiques
Le projet d’aménagement s’articule autour de trois grandes entités paysagères :
Les masses boisées au pied de la rivière, l’axe de promenade constituant un axe de découverte du site, le parvis de la médiathèque, considérée véritablement comme un lieu de transition avec l’environnement naturel qui l’entoure. Ces entités se caractérisent par des ambiances variées qui ont permis d’appréhender de façon différentes les espaces extérieurs. Située en marge de la zone de prestation, la masse boisée au pied de la rivière, rassemblent toutes les essences indigènes que l’on peut retrouver dans les espaces forestiers entourant Venansault. La présence du Guyon à proximité de celle ci renforce le caractère intimiste et pittoresque de cette entité. Dans cet espace naturel où vient ce blottir le nouveau bâti de la médiathèque, la densification des masses boisées semble presque superflus. La cadre végétal étant déjà posé… Un renforcement de cette végétation dite naturelle, effacerait peu à peu la vocation de la médiathèque: Interagir avec son contexte environnant. Véritable entité de transition, l’axes de promenade donne à voir les différentes entités qu’il arpente. A l’abri sous le couvert végétal des grands arbres, le promeneur peut alors apprécier la fraîcheur de cet espace, véritable interface entre deux milieux jusqu’alors opposés. Il s’agit alors d’identifier cet espace comme un moyen de faire le lien entre un lieu de vie – un espace commun, constitué par la médiathèque et un espace préservé définit par la nature environnante. Des belvédères peuvent tenir ce rôle, vue privilégiée sur un site d’exception… Situé au sein même de la maison de la culture et des arts, il apparaît comme une vraie pièce à vivre, jouissant d’une exposition privilégiée sur les entités paysagères naturelles entourant le bâti. Le bâti voulant interagir avec son environnement, il nous parait intéressant d’envisager de traiter le parvis et le patio de ce projet, de manière insolite, végétalement parlant. Proposer ainsi une réponse végétale loin des références naturelles et culturelles de la population vouée à fréquenter la médiathèque.
Surprendre, émerveiller, pousser à s’interroger, enrichir l’imagination …
Voilà la vocation des végétaux qui accompagneront le bâti – ils doivent être à la fois ludiques et esthétiques, voir excentriques
L’insolite de l’Euphorbia characcias, l’exubérance du Gunnera – la légèreté de la Dicentra – la profusion de l’Agapanthe – l’agressivité de l’artichaut – etc… Le parvis devient alors un lieu de partage et de découverte de végétations insolites. Une présentation des essences peut également être envisagée par une signalétique ludique. Toujours dans le but d’interagir au mieux avec son environnent extérieur, la végétation proposée au sein du parvis et du patio doit aussi se détacher des concepts de plantation des milieux dits naturels. Loin du concept de pleine terre, la végétation est proposée en bacs ou en jardinière aux hauteurs variées. Des incrustations de végétaux au sein même du parvis permettent d’ancrer définitivement le bâti dans le site.
Maître d’ouvrage :
Commune Venansault
Programme :
Abord de la maison
Coût Travaux :
30 000 € ht de plantation
Surface :
1 200 m²
Mission :
volet paysager
Livraison:
2016
Maîtrise d’oeuvre :
Vignault et Faure Architectes (Mandataire)
Atelier Frédérique Garnier paysage