L’Aéroparc à Yutz (57)

40 hectares d’expériences sensorielles

 

Ce site est un aérodrome désaffecté. Son ancien usage l’a préservé de toute urbanisation.
Cette situation permet à la ville de disposer d’une respiration naturelle immédiate en plein centre ville. Sa mutation serait un parc Urbain. Sa situation géographique lui donne un rôle fédérateur.  Il est à la jonction de la «ville établie» et de la «ville future» (nouveaux quartiers). Il garantit le maintien d’espaces naturels et ludiques au cœur de la ville pour les générations futures.

Ce projet incarne notre philosophie : rendre habitable « les espaces oubliés de la ville » (délaissés urbains) ou les « espaces disponibles » pour l’homme. Nous avons opté pour la création d’une grande diversité d’usages et en nous appuyant sur des ambiances végétales des paysages traditionnelles de Lorraine. Il s’agit de ne pas tout construire, tout de suite, mais il est essentiel d’y installer les bases incontournables du programme. Ce parc doit pouvoir évoluer avec les usages et le temps. Notre objectif est d’inscrire les aménagements dans la durée tout en œuvrant au « bien être » des hommes, leur offrir un cadre agréable, pour mieux vivre ensemble. Nous avons donc construit nos propositions avec les critères suivants:
– respect des qualités du site
– exploiter les contraintes physiques et géographiques du site
– trouver des usages nouveaux (aire de jeux, jardins thématiques), éducatifs (apprentissage le cycle des saisons), voire des témoignages de la vie agricole d’autrefois (parcelle cultivées, apprentissage des variétés nourricières,etc.).

Les Yutzois devaient retrouver une place centrale dans ce site où ils ont longtemps été spectateurs. Ces parcelles doivent être réintégrer dans leur quotidien : chemin des écoliers, jardins familiaux, vergers pédagogiques, plaine aux cerfs volants.


Maître d’ouvrage :
SODEVAM / Ville de Yutz
Programme :
Création parc urbain
Coût travaux :
4 000 000 € HT
Surface :
40 hectares
Mission :
Loi MOP Infrastructure
Livraison:
Octobre 2013
Maîtrise d’oeuvre :
DBW Urbanistes (Mandataire)
Atelier Frédérique Garnier
Berest BET VRD