Une promenade ludique












Ce programme est l’occasion de s’intéresser aux abords de de l’école primaire du quartier La Californie à Jarville-la-Malgrange.
Ses accès ayant été requalifiés récemment dans le cadre du vaste programme de rénovation urbaine des quartiers du Grand Nancy, la commune s’intéresse aujourd’hui à la sécurisation de l’arrière de l’école composé d’une cour de récréation, d’un parking pour les enseignants et d’un vieux terrain de basket devenu obsolète avec les années.
La ville a dans un premier temps consulté les habitants et interrogé plus particulièrement l’association des Jeunes du quartier. Ensemble, ils ont fait le point sur les équipements existants et ont identifié la nécessité d’intégrer sur ce secteur une zone sportive dédié aux adolescents et une zone de détente pour les adultes associée à une aire de jeux pour les plus petits.
Le site se présente comme une nappe minérale type parking, cloisonné par une vieille grille qui entoure également la cour de l’école, créant la plus grande confusion dans les lectures de l’espace.
L’option d’ouvrir le site, sur la coulée verte qui le jouxtent et qui relie les berges du canal de la Marne au Rhin aux plaines sportives de la Meurthe est l’action majeure de l’aménagement. Les grilles sont déposées, leurs murets de soutènement sont convertis en muret d’assise pour pouvoir observer les joueurs de basket.
Profitant des nouvelles plantations de la coulée verte, des massifs fleuris viennent les compléter avec une palette végétale orientée couleurs et gourmandises.
Un travail de concertation a été mené avec le directeur de l’école pour pouvoir requalifier la cour, un fruitisetum (collection d’arbustes fruitiers) est planté en bordure de l’aire récréative. Il composera une haie champêtre ou l’ont retrouvera des arbustes comestibles, des petits sujets (malus d’ornement) viendront fleurir au printemps les pelouses de l’école.
Des jeux d’équilibre s’insèreront au milieu du végétal tel un parcours de découvert des nouveaux habitats à papillons et autres petits insectes. Il s’agit de pas japonais de poutres qui parcourent des massifs de romarins et autres vivaces que l’on retrouve à quelques pas dans les jardins familiaux.
Le projet est volontairement minimaliste, un nouveau chemin est proposé aux habitants du quartier s’appuyant sur le vécu des implications des parcours.
Maître d’ouvrage :
Commune Jarville la Malgrange
Programme :
Aménagement d’un terrain de sport
Coût travaux :
145 000 € HT
Surface :
5 000m²
Mission :
Marché négocié
Livraison:
2013
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier F. Garnier