Un jardin sur le toit
Le projet paysager de l’école élémentaire s’articule autour de trois grandes unités paysagères : le parvis de l’entrée, la cour de l’école plantée et la clairière du jardin pédagogique.
Différentes ambiances sont déclinées en fonction des unités identifiées et des saisons. Les plantations retenues sont choisies parmi une palette d’essences indigènes pour faciliter la pousse et limiter l’entretien. Des plantes fleuries ont été privilégiées. Du fait de la nature de l’équipement, les espèces épineuses ont été bannies et l’utilisation des résineux n’a pas envisagée sur l’opération pour ne pas acidifier les sols. En périphérie de l’opération, lune haie champêtre assurera l’intimité aux élèves.
Le parvis de l’entrée :
Un dallage en béton et bandes engazonnées décomposent le parvis du bâtiment. Ces bandes en s’approchant du bâti, se colonisent de vivaces fleuries montantes. Elles animent ainsi les différentes saisons et nous rappellent des scènes champêtres d’autrefois. Le parking associé est volontairement séquencé par des saulaies. Ces dernières recevront les eaux pluviales du parking. Elles se présentent comme des noues plantées légèrement creusées. Les plantes choisies peuvent supporter les pollutions liées à la voiture.
La cour de l’école et ses îles de jeux recevront un sol qui se plissera et ondulera pour donner naissance à des buttes. Certaines pourront recevoir des jeux graphiques de couleurs et matières.
Enfin un jardin pédagogique s’inscrit au cœur des jardins des parcelles privatives attenantes. Nous souhaitons poursuivre cette notion de jardin en travaillant cet interstice comme l’extension d’un verger qui privilégie les arbres fruitiers et autres gourmandises. Les haies et autres massifs se composent d’arbustes à baies comestibles : cassis, groseilles, etc. et des arbustes à coques : noisetiers, etc.… Ces essences seront mélangées à des espèces de plus grandes tailles : pommiers d’ornement, chênes, etc.…
Maître d’ouvrage :
Commune Morigny Champigny
Programme :
Concours architecte
Coût Travaux :
3 200 000€ HT dont 110 000€ht de plantation
Surface :
1 200 m²
Mission :
Maîtrise d’oeuvre bâtiment, volet paysager
Livraison:
2016
Maîtrise d’oeuvre :
Vignault et Faure Architectes (Mandataire)
Atelier Frédérique Garnier paysage