








Immersion végétale le temps d’une pause café
Dans ce lieu aux ordonnancements classiques, nous avons voulu répondre par le contraste pour mieux mettre en scène l’architecture des lieux. Il fallait que le végétal abonde, qu’il soit exubérant et dense pour faire son entrée dans cet univers trop longtemps resté minéral. Cette cour devient un réceptacle de « saison », elle se pare de plantes graciles et colorés au printemps. Ce jardin est une rencontre où se mêlent la géométrie du bâti, des platelages en bois, et la vivacité d’une flore fraîchement conquérante.
De part et d’autre d’une scène centrale, buis, Nepeta, Rosa ‘Ghislaine de Filigonde’, Sauge, Hellebore, Euphorbe et Pennisetum s’installent en lignes régulières et parfaitement parallèles au platelage. Leur texture crée l’explosion végétale et rompent avec la rigidité du cadre.
Trois familles de plantes ont été retenus pour l’occasion : les ‘géants’, qui surdimensionnés par la taille de leurs inflorescences, contiennent les ‘foisonnants’ et les ‘Spontanés’. Ces derniers déploient toute leur force en une saison ; ils jaillissent du sol en rameaux rectilignes vers le ciel et rythme ainsi les saisons.
Le jardin est avant tout un tableau d’une flore déployant son exubérance, que l’on peut admirer depuis la galerie d’enceinte. L’espace central est aussi un prétexte au parcours et à l’immersion dans cet écrin vert.
Ici, les chemins se faufilent ; ils ne dominent pas le jardin. ils s’adaptent aux déformations, et nous invitent à parcourir le jardin. Des barrettes de schistes posées sur chan marquent les pas du promeneur. Une rampe nous permet depuis la galerie périphérique de descendre sur la scène que nous soyons valides ou à mobilité réduite. Des tables et des chaises viennent l’animer. Elles sont mobiles pour permettre aux usagers d’investir le lieu au gré de leurs humeurs (ombre ou soleil). Des éclairages accompagnent le jardin et permettent les jours d’hiver de créer une ambiance végétale agréable visible depuis la galerie périphérique.
Notre objectif était de retrouver au cœur de l’IUFM un petit havre de paix, propice à la contemplation, à la détente. Hier les étudiants contourner la cour, aujourd’hui ils viennent s’immerger dans la nature foisonnante.
Maître d’ouvrage :
IUFM PARIS SORBONNE
Coût travaux :
210 000 € HT
Surface :
1200 m²
Mission :
Loi MOP infrastructure,
Livraison:
études : 2012 – travaux: 2013
Maîtrise d’oeuvre :
Maryvonne Gaillard (mandataire)
Atelier F Garnier /Paysage( reprise du mandat clôture du chantier)