Cœur de village à Boisville-la-Saint-Père (28)

Requalification du centre bourg

Boisville la Saint Père est une commune de la Beauce de 720 habitants. Sa structure est typique des villages beaucerons : un habitat regroupé au cœur de son église, des grands corps de ferme aux murs de pierres calcaires totalement aveugles. Cela confère une ambiance très minérale au village. La particularité de Boisville-La-Saint-Père réside dans la présence de ses coursives et des petits parcours piétonniers qui maillent le foncier en dehors des voiries principales. Ces enchaînements de petites coursives ou ruelles permettent de verdir les rues principales très monotones. C’est fort de ce constat que nous avons entrepris la rénovation de la rue de la république (la rue commerçante de Boisville-La-Saint-Père), de la rue du 8 mai 1945 et de la place de la mairie.
Notre réflexion s’inscrit dans du programme régional des aménagements «Cœur de Village» qui invite les élus à requalifier les espaces publics et la création de logements sociaux moyennant une aide financière subséquente. Le souhait de la mairie était de réorganiser le stationnement devenu anarchique sur la commune et particulièrement sur la place et de retrouver un véritable espace de convivialité devant la mairie. L’équipe municipale avait le souci d’améliorer le cadre de vie des riverains en proposant des espaces verdoyants aujourd’hui absent, de révéler l’architecture du village en proposant des espaces publics « socles » et surtout de sécuriser les parcours notamment celui des écoliers.

Les trottoirs ont été élargis sur l’ensemble du périmètre afin de répondre aux normes des Personnes à Mobilité Réduite. Des parkings ont été redistribués sur chaque secteur, et organisés en fonction des activités (commerce, services). Les chaussés actuelles ont été réduites (5m50). Pour pouvoir organiser le stationnement latéral, et la circulation est devenue de type zone 30 pour le piéton devienne prioritaire sur les voitures. Les eaux pluviales sont récupérées dans des puisards ou des noues d’infiltration qui viennent fleurir les trottoirs.
La place de la mairie a perdu ses arbres tilleul qui envahissaient tout l’espace et ne permettait plus la mise en scène des bâtiments communaux au profit de massifs de vivaces et une collection de lilas. Ces massifs de faibles hauteurs seront plantés par le jardinier communal qui pourra ainsi intervenir saisonnièrement sur la place.
Les accès à la mairie et la médiathèque sont requalifiés pour devenir accessible par tous. Les grilles de la mairie et de l’église ont été supprimées pour offrir une meilleure lisibilité des espaces.
Le projet se devait être évolutif afin que l’équipe municipale puisse s’approprier les aménagements. Des bacs plantés doivent venir animer le parvis de l’église et souligner les accès aux équipements municipaux. Une végétation plus pérenne devrait être plantées devant la pour pouvoir recevoir l’eau du parking et traiter la pollution inhérente.


Maître d’ouvrage :
Commune de Boisville-la-Saint-Père
Programme :
Requalification centre bourg
Coût travaux :
400 000 € HT
Surface :
6 200 m²
Mission :
Loi MOP infrastrucure
Livraison:
2013
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier Frédérique Garnier (Mandataire)