Cimetière paysager de la vallée à la Dame à Verrières-le-Buisson (91)

Création d’un cimetière paysager en espace naturel classé

Il s’agit de concevoir un cimetière-parc à flan de coteau d’une vallée classée réserve naturelle. La situation de ce cimetière en belvédère sur l’ensemble de la commune reste exceptionnelle. Fortement boisé, il s’inscrit dans la continuité du Bois de Verrières le Buisson et domine d’anciennes terres agricoles (vergers à cerises). On retrouve encore les traces de cette ancienne activité dans son emprise par la présence de poiriers et cerisiers. Ces pâturages en contre bas du site sont délimités par un cordon forestier qui crée une épaisseur végétale naturelle et une transition inespérée pour le cimetière.
La création de ce cimetière dans un site naturel protégé est l’ illustration d’une volonté communale forte. Les inhumations traditionnelles ne seront pas possible dans ce cimetière. Il est conçu comme un parc où le cinéraire est privilégié aux autres modes d’inhumations.
Les habitants pourront venir se recueillir au cœur de la nature ou simplement venir découvrir les anciens vergers qui occupaient tous coteaux de la vallée de la Bièvre. Les sépultures se font discrètes, elles ne seront pas visibles depuis la vallée ni depuis les chemins de desserte du cimetière.
Le site étant fortement pentu (9% en moyenne), les cheminements se sont imposés afin que tous les usagers puissent y accéder. L’atelier pour l’occasion, a développé un partenariat avec la DIREN et les ABF pour la remise en état des paysages traditionnels de la vallée de la Bièvre. Pour ce projet, il s’agit de construire un cimetière parc sur un coteau qui autrefois abrité d’anciens vergers.
Le pari de la commune et des services de l’état est de faire muter ce boisement spontané en un verger de collection. Pour ce faire, l’atelier travaille à la mise en place d’un véritable plan de gestion qui garantira l’évolution de la strate arborée mais aussi arbustives . Les essences spontanées seront volontairement encouragées (molinie, fougère, jacinthe des bois, etc..). L’objectif est de reconstruire un véritable verger, dédié aux repos des âmes.


Maître d’ouvrage :
Commune de Verrières-le-Buisson
Programme :
Création paysagère du cimetière
Coût travaux :
2 207 000 € HT
Surface :
2 hectares
Mission :
Loi MOP infrastructure
Livraison:
2013
Maîtrise d’oeuvre :
Atelier Frédérique Garnier (mandataire)
AEC-BET