











Des jeux de végétaux pour les tous petits
La commune de Collégien a toujours eu une vision élargie des pratiques sportives. Tout habitant, quel que soit son niveau sportif, son âge ou ses éventuels handicaps doit pouvoir pratiquer une activité en extérieur.
Cela doit concerner les « footeux », les joggeurs mais aussi la personne âgée soucieuse de sa forme physique, l’adolescent amateur de sport libre non encadré, le tout jeune enfant accompagné, et s’étendre à bien d’autres pratiques : la pratique familiale d’un parcours de santé, celle de gymnastique type Tai chi Chuan , celle de fitness de plein air etc…
Nous avons donc conçu l’aménagement du Parc comme un projet collectif intergénérationnel autour d’un exercice physique adapté à la possibilité de chacun, même si l’activité sportive principale reste centrée autour des deux terrains de foot existants.
Pour les petits, nous avons imaginé un parcours qui permet la découverte de 4 espaces:
1- les ondulations le parcours « équilibre » : mouvements de terrain en petites ondulations ; installation de jeux d’équilibre de chez RICHTER : poutre pivotante, billots instables, bascule ; ces jeux ne nécessitent pas de sol particulier et seront en herbe.
2- les marelles : l’installation de grandes dalles engazonnées dessinant des marelles différentes. A l’entrée et à la sortie, des pas mobiles se jouent de notre équilibre. Sur les zones en stabilisé, pose de bancs et de 2 jeux de chez RICHTER pour les touts-petits : famille canard, cheval.
3-Les rondins : sur une prairie fleurie, mise en place de rondins (hauteur maxi 30 cm) et de 3 disques à ressort de chez RICHTER. Le nivellement existant sur cette zone permet l’installation d’un jeu de cordes le long du talus, rattrapant le cheminement en stabilisé
4-Le labyrinthe : il permettra de rattraper le cheminement en stabilisé.
Maître d’ouvrage :
Commune de Collégien
Programme :
Création d’un parcours sportif
Coût travaux :
100 000 euros HT
Surface :
2 hectares
Mission :
Loi MOP infrastructure
Livraison:
2014
Maîtrise d’oeuvre :
Agence DBW (mandataire)
Atelier Frédérique Garnier